2017 Top

Top 2017 – Cassettes

Partie 1: Vinyles
Partie 2: Cassettes

Après les vinyles, on vous présente notre sélection des meilleurs albums de l’année disponibles en cassette.

B.Cool-Aid – BRWN (Akashik Records)

Une sacrée collaboration entre deux énormes artistes que sont Pink Siifu et Ahwlee. Les quelques titres déjà dévoilés nous ont préparé physiquement à l’album BRWN. D’abord proposé en digital seulement, pour le plaisir de tous, l’album est ensuite disponible en cassette ! C’est le projet de l’année selon nous sur ce matériel.

Whoarei – Vibrations (TIMETABLE)

Protégé de Nosaj Thing, Whoarei a notamment donné un beat à Kendrick Lamar, ce qui lui a permis d’être nominé aux GRAMMYs. Cependant ce beatmaker est méconnu du public, et pourtant il a dévoilé cette année une superbe tape intitulée « Vibrations », qu’on vous conseille tout particulièrement.

YUNG11 – Yung Morpheus (Hot Record Société)

L’underground de l’underground. Hot Record Société a en effet dévoilé une excellente tape de deux artistes de talent. HaNN_11 s’est occupé de la production, après avoir brillé chez DIRTY TAPES, YUNG MORPHEUS des vocals. Le résultat est tout simplement excellent, un album unique en son genre qui mérite d’être dans le top de cette année.

Kiefer – Kickin it (Leaving Records)

Véritable révélation de l’année 2017, la carrière de Kiefer a explosé cette année après son album solo chez Leaving Records et beaucoup de titres sur Soundcloud. Avec ses doigts de féé, il nous a littéralement bluffé avec ses claviers et productions mêlant Jazz et hip-hop. Il a également participé au succès de l’album Body Wash de Mndsgn ainsi qu’à deux productions de qualité sur l’album d’Ivan Ave aux côtés de Kaytranada et Like.

SWARVY & Lojii – DUE RENT (Fresh Selects)

On est habitué à avoir de solides projets de la part de Fresh Selects. 2017 fût une année prolifique à la fois pour le label et SWARVY, qui a signé son projet collaboratif avec Lojii dès le début de l’année. Au programme, productions fraiches signées par le producteur multi-instrumentaliste de Los Angeles et flow percutant pour apporter beaucoup de sens à ce projet de dingue.

CoryaYo – Wolves (Autumn Theory Records)

CoryaYo a proposé un album des plus aboutis avec Wolves, et a permis de propulser le label Autumn Theory Records par la même occasion. On comprend vraiment pourquoi cette tape a été selectionnée par Bandcamp parmi les meilleures de leur catalogue. Productions lourdes et abouties, l’opus glisse tout seul. Le nombre de tapes très limité apporte une certaine rareté au projet. Un futur classique !

AKTR – LALA (Fuzzoscope)

Fuzzoscope a frappé fort cette année, tout d’abord avec une superbe compilation qui figurera dans un autre classement, et par cette tape fantastique du japonais AKTR. Le producteur a dévoilé l’un des albums de l’année du genre. Le plus abouti par ses soins jusqu’à aujourd’hui, avec des productions généreuses comme il a l’habitude d’en produire. Cette cassette figure également dans la sélection de Bandcamp. Egalement sold-out !

OTESLA – GO (UKNOWY)

Otesla est un beatmaker qui ne cesse de monter ces dernières années. Très prolifique, il a notamment proposé une belle cassette chez UKNOWY cette année. Cet opus est composé de pistes instrumentales lourdes, du vrai « raw » material comme diraient les américains. De quoi faire plaisir à tout amateur de hip-hop underground qui se respecte.

Josh Hey – Beat Hotel (Paxico Records)

Josh Hey est l’un des beatmakers américains les plus appréciés et respectés par ses pairs, et on comprend pourquoi. Il est auteur d’un album plutôt unique chez Paxico Records cette année. Cette belle œuvre originale, lui doit d’être dans ce classement des cassettes à posséder impérativement. Les quelques exemplaires ont vite trouvé preneur.

Beatboxbandit – Glow (Cosmic Compositions)

De la variété, beaucoup de variété. Cet album est une sacrée beat tape, ou le beatmaker américain se fait plaisir. On retrouve une bonne trentaine de pistes instrumentales de toute influence et rythmes. On a aimé l’intégralité de l’album, Beatboxbandit nous a littéralement bluffé par sa technique et sa maîtrise des samples.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s